Voyages de Rapprochement avec le GCCIR

Le voyage en Allemagne et en France

Le voyage de  Rapprochement 2016 du GCCIR est sa cinquième édition, avec des visites en Allemagne et en France. Les voyages de Rapprochement visitent les grandes villes à travers l’Allemagne et la France. En Allemagne, les destinations passées incluent les villes de Munich, Stuttgart, Düsseldorf et Dresde. Et en France, c’est la ville de Lille qui fut la première, puis le second voyage à Paris et Lyon. Au-delà des symposiums, les participants ont également la possibilité de prendre part à des visites d’incubateurs et parcs technologiques, ainsi qu’un programme culturel qui présente quelques-unes des attractions historiques, culturels et culinaires des différentes régions de l’Allemagne et de la France.

Périmètre

Le Centre pour l’innovation et la recherche entre l’Allemagne et le Canada (GCCIR) organise régulièrement des voyages de Rapprochement. Ce voyage permet à des PME de l’Alberta (petites et moyennes entreprises) d’aller en Allemagne et de rencontrer des partenaires potentiels avec qui elles peuvent entreprendre un projet dans le cadre du Fonds de Collaboration pour l’Innovation. Environ quinze à vingt PME sont sélectionnées pour participer à chaque voyage de Rapprochement.

Conférence de Rapprochement

Les conférences de Rapprochement sont organisées dans chaque ville visitée lors du voyage. Le but est d’introduire les participants de la délégation à des partenaires potentiels avec lesquels ils peuvent entreprendre un projet dans le cadre du Fonds de Collaboration pour l’Innovation. Avant le voyage de Rapprochement, tous les participants sont invités à remplir des formulaires détaillés décrivant l’expertise et les objectifs de leurs entreprises; ces informations sont utilisées par les partenaires de Rapprochement de la GCCIR pour trouver des entreprises partenaires potentielles. Chaque conférence comprendra des présentations sur le fonctionnement du Fonds de collaboration, des présentations sur le milieu des affaires dans les différents pays, ainsi que d’un discours sur un sujet lié à l’innovation. Les colloques durent généralement une demi-journée (y compris le café du matin et un déjeuner), après quoi les participants sont libres de poursuivre les négociations et les discussions avec les partenaires qu’ils ont rencontré.

Eligibilité

Les critères d’éligibilité pour les voyages de Rapprochement sont similaires à ceux du Fonds de collaboration. Les PME éligibles auront 1-499 employés et moins de 50 millions $ CAD en recettes annuelles. Il est également nécessaire que les PME aient une présence physique permanente en Alberta, bien qu’ils puissent avoir leur siège social ailleurs.

Nos partenaires allemands pour le voyage

Nos partenaires francais pour le voyage

Informations complémentaires

Pour plus d’informations sur les voyages de Rapprochement du GCCIR, nous vous invitons à nous envoyer un courriel info@gccir.ca.